Ischémie aiguë de membre liée... à un fécalome
[Ischémie aiguë de membre liée... à un fécalome]
Le BMJ présente ce case-report ; il s'agit d'un patient de 57 ans, présentant depuis 3 jours des douleurs abdominales importantes qui se majorent, avec un syndrome occlusif et un déficit sensitivo-moteur du membre inférieur droit.
L'examen clinique retrouve des oedèmes importants des membres inférieurs, remontant jusqu'aux cuisses, et un membre inférieur droit froid, sans pouls perceptible.
Les examens bìologiques montrent une insuffisance rénale et une acidose métabolique.
Le scanner pratiqué retrouve ces coupes impressionanntes (ci- jointes) : fécalome massif avec dilatation majeure du côlon sigmoïde entraînant une compression de l'artère iliaque commune droite et de l'uretère droit, avec volumineuses hydronéphrose.
On retrouve également une pression intravésicale très élevée, signe d'un syndrome du compartiment abdominal. Le patient est conduit au bloc opératoire où est pratiquée une désobstruction manuelle ; plus de 2 litres sont évacués, ce qui lève l'occlusion artérielle du MI droit. Une laparotomie conclut par ailleurs à l'absence de souffrance ischémique digestive. Un tube de Faucher est mis en place, et le patient est transféré en unité de soins intensifs. Il quittera l'hôpital 23 jours plus tard.
Cat devant Fécalome
C'est l'accumulation d'un important volume de matières déshydratées dans le rectum, qui apparaît souvent chez le vieillard alité ou après un lavement baryté.
Il peut se traduire sous forme d'une fausse diarrhée.
Ramollissement des matières
En fonction de l'importance du fécalome, on peut proposer des laxatifs par voie rectale (MICROLAX : 4 à 5 lavements/j) ou bien un lavement plus important (NORMACOL : 4 à 5 lavements/j).
Si ces traitements sont insuffisants, on utilise la préparation suivante : 10 amp. d'huile de paraffine dans 500 mL d'eau tiède.
Extraction du fécalome
Lorsqu'elle est nécessaire, elle est réalisée par fragmentation mécanique au doigt ou instrumentale (sous anuscope ou rectoscope).
Merci infiniment ❤❤
RépondreSupprimerJe vous en pris 🙏😊 c'est notre premier commentaire positif sur ce site ❤️
SupprimerMerci pour le partage
RépondreSupprimer