La migraine familiale

 


 La migraine survient fréquemment chez les enfants, avec une incidence citée entre 5% et 10%, et peut avoir une variété de présentations cliniques.  Ce scénario décrit une histoire de migraine classique avec de nombreuses caractéristiques typiques - nausées, vomissements.  photophobie et soulagement par le sommeil.  Ainsi, des antécédents familiaux de migraine chez un enfant dont l'examen neurologique est tout à fait normal, suggèrent fortement le diagnostic de migraine.


 La prématurité, bien qu'elle soit associée à une hydrocéphalie secondaire chez certains nourrissons, est peu susceptible d'être une caractéristique diagnostique significative chez cet enfant et une hydrocéphalie a probablement été notée en raison de l'augmentation du tour de tête.


 La méningite virale est généralement associée à des maux de tête dans la phase aiguë de la maladie sur une période de plusieurs jours et non de plusieurs mois.


 Une blessure par commotion cérébrale peut être associée à des maux de tête persistants, mais suit généralement immédiatement après la blessure plutôt que cinq ans plus tard.


 L'intimidation à l'école peut certainement être la cause de symptômes somatiques, très souvent des maux de tête, mais le mal de tête est généralement d'une nature différente de celle décrite dans le scénario.  Il est généralement de nature contraignante, souvent à la fin d'une journée d'école et absent les week-ends ou les vacances.  Les autres fonctionnalités associées décrites dans le scénario sont généralement absentes.


 Des antécédents familiaux de migraine se retrouvent généralement chez jusqu'à 90% des parents au premier degré lors d'un interrogatoire attentif lorsqu'un enfant est supposé avoir une migraine.  Il faut cependant se méfier de l'enfant qui a des maux de tête qui semblent migraineux mais sans antécédents familiaux, ce qui devrait généralement inciter à une réévaluation minutieuse de l'histoire clinique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Syndrome de la pince aorto-mésentérique

7 raisons qui expliquent les douleurs aux seins

Les vertèbres en forme de H