CAT rougeole
Traitement
Curatif
Tout cas de rougeole doit être signalé sans délai à l'autorité sanitaire (MDO). La conduite à tenir (éviction scolaire, recherche de cas primaire et secondaire, etc.) . Le kit de confirmation diagnostique par prélèvement salivaire si disponible .
Pas d'agent antiviral efficace.
Désinfection rhinopharyngée, hydratation, antitussifs, antipyrétiques, prévention des convulsions.
Traitement antibiotique curatif des surinfections bactériennes.
Hospitaliser les formes graves et les rougeoles chez les enfants fragiles ou atteints de maladie chronique.
Préventif
Vaccination
Vaccin vivant atténué, monovalent ou combiné à rubéole et oreillons (PRIORIX). Contre-indiqué chez les immunodéprimés, la femme enceinte et avant l'âge de 6 mois.
La vaccination comprend 2 doses à partir de l'âge de 12 mois, une 2 edose sera à administrer entre 16 et 18 mois.
Prophylaxie après exposition
Personnes âgées de plus d'un an et nées depuis 1980 : mise à jour conformément au calendrier vaccinal pour atteindre 2 doses de vaccin trivalent.
Enfants âgés de 6 à 11 mois : une dose de vaccin monovalent dans les 72 h suivant le contact présumé (dans ce cas, l'enfant recevra par la suite 2 doses de vaccin trivalent suivant les recommandations du calendrier vaccinal : 1 redose à l'âge de 12 mois, 2 edose entre 16 et 18 mois).
Professionnels de santé ou personnels en charge de la petite enfance, sans antécédent de rougeole ou n'ayant pas reçu 2 doses de vaccin trivalent, quelle que soit leur date de naissance : une dose de vaccin trivalent.
Mise à jour du statut vaccinal à 2 doses de vaccin trivalent ROR.
Proposer systématiquement une 3 edose de vaccin trivalent ROR aux personnes en ayant déjà reçu 2 auparavant et dont la 2 ea été administrée depuis plus de 10 ans.
Vaccination des sujets non immuns dans les 72 h après le contage.
Contre-indication vaccinale : pratiquer une sérologie en urgence et une sérothérapie par gammaglobulines polyvalentes non spécifiques par voie intraveineuse dans les 6 j post-exposition chez les sujets suivants :
- femme enceinte non vaccinée et sans antécédents de rougeole ;
- sujet immunodéprimé ;
- enfant de moins de 6 mois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire